Communauté de communes du Pays de la Météorite


Videix

Située au Sud de la Haute-Vienne et dans l’astroblème de la météorite géante de Babaudus, la commune de Videix est bordée par deux communes charentaises : Verneuil et Pressignac.

Les communes de Videix et Saint Gervais ont été réunies en 1829 pour n’en former plus qu’une, d’où la présence de 2 églises et 2 cimetières.

Videix est connue aujourd’hui dans la région grâce au plan d’eau et la plage de la Chassagne.
Aménagé sur la Charente, ce lieu est très fréquenté grâce aux infrastructures qui y sont installées : jeux d’enfants, aire de pique-nique, restauration, hameau de gîtes…

Sa position dans l’astroblème confert à son patrimoine bâti un cachet particulier. En effet, bâtiments publics, religieux ou simple patrimoine ont été érigés avec les roches trouvées sur place : les impactites.

L’église Sainte Marie-Madeleine date du 13ème siècle. Le style roman limousin est caractérisé au niveau du portail avec la présence des boudins. A l’intérieur, le décor peint, même s’il est un peu effacé, est à remarquer : on peut entre autres y voir une litre funéraire avec des armoiries.

L’église de Saint Gervais a été reconstruite au 15ème siècle, à la fin de la Guerre de Cent ans. Son originalité vient de la variété des roches utilisées, ce qui donne à son chevet de jolies nuances de couleur.

Au fil des nombreux chemins de randonnées, lorsque vous traverserez les villages entièrement construits en impactite, vous pourrez aussi découvrir le petit patrimoine qui est nombreux : lavoirs, fontaines, pigeonnier-porche dans le bourg de Videix, château et chapelle du Repaire…

Venez vous promener à Videix, vous apprécierez son calme, sa nature, et les particularités du patrimoine bâti.

Mairie de Videix – Le bourg – 87600 Videix

Tél : 05.55.48.62.62

Plan d’accès


%d blogueurs aiment cette page :